Guide pour une alimentation saine

Guide pour une alimentation saine - la famille mange

Le plaisir est le temps que l'on prend pour se choyer soi-même et rend notre vie agréable !
À l’aide de notre gamme bofrost* étendue, nous vous offrons davantage de temps pour le plaisir, comme nous avons préparé le plein de choses pour vous.
Nous avons repris quelques conseils pour une alimentation saine, pour que vous puissiez profiter pleinement.
 

Le plaisir de la diversité !

Alimentation saine - saumon disposé sur une assiette

Décidez avec le cœur et la raison. Mangez ce dont vous avez envie.
La diversité de votre alimentation vous permet de créer une offre optimale de vitamines et de minéraux.
Un exemple de combinaison optimale :
► Consommer du saumon et du brocoli ensemble est bon pour les os. Le saumon  contient beaucoup de vitamine D, qui est impliquée dans la constitution des os. Pour ce faire, le corps nécessite du calcium qui se trouve dans le brocoli.
La diversité dans l'alimentation donne de l'agrément et davantage de plaisir !

Fruits et légumes - consommez-en 5 portions par jour !

Mangez au moins 3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jour. Ils conviennent à tout moment de la journée comme snack ou accompagnement du repas. De plus, ils sont excellents pour la ligne : les fruits et légumes contiennent très peu de calories.
Les légumes secs, comme les lentilles, les pois chiches et les haricots, ainsi que les fruits à coque (non salés) font partie d'un choix diversifié.
► Une portion signifie : une poignée. Pour les enfants : une poignée d'enfant.
► Les fruits et légumes vous procurent amplement des nutriments et des fibres et contribuent à rassasier. Manger des fruits et légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires et autres.
Chez bofrost*, nous vous facilitons la consommation suffisante de fruits et légumes.
Nos fruits et légumes sont récoltés à maturité optimale, c’est pourquoi ils contiennent beaucoup de vitamines. Le traitement du champ au produit congelé ne dure que quelques heures, ce qui évite la perte de vitamines essentielles.
Les produits à base de fruits et de légumes de bofrost* sont des snacks idéaux et sont sources de plaisir.
 

Les produits à base de céréales rassasient - d'autant plus si les céréales sont complètes !

Les produits à base de céréales comme le pain, les pâtes et le riz assurent un sentiment de satiété, les variantes aux céréales complètes étant le meilleur choix pour votre santé.
Si possible, essayez d’intégrer régulièrement des produits complets dans votre menu.
En plus d'offrir un rassasiement durable, les aliments à base de céréales complètes contiennent davantage de nutriments que les produits à base de farine blanche. De plus, les fibres supplémentaires réduisent le risque de diabète, de troubles du métabolisme des lipides, de cancer et de maladies cardiovasculaires.
 

Compléter le choix avec des aliments d'origine animale

Le lait et les produits laitiers procurent des protéines, des vitamines et du calcium, c'est pourquoi ils sont essentiels dans votre alimentation quotidienne.
► Important : si vous ne tolérez pas le lactose ou le tolérez mal, vous trouverez plus d’informations à ce propos dans notre article sur l'intolérance au lactose.
Un bon morceau de viande est un plaisir culinaire :
La viande contient une multitude de nutriments et protéines. Elle est riche en acides aminés essentiels, donc vitaux, et c'est pour cela qu'elle fait partie, avec les œufs et le lait, des sources de protéines à haute valeur biologique. De plus, la viande contient beaucoup de fer ainsi que du sélénium et du zinc.
Prudence en particulier avec les charcuteries comme le saucisson : elles contiennent également des ingrédients moins bénéfiques.

Alimentation saine - poisson disposé sur une assiette

Mettez du poisson au menu une à deux fois par semaine
Des filets de poisson bofrost*, comme des filets de cabillaud, sont toujours un bon choix : pratiquement sans arêtes, dotés d’une chair ferme, d’un goût aromatique et surtout : congelé fraîchement pêché.
► Le poisson est un complément optimal de la viande dans votre menu hebdomadaire.
► Le poisson contient de l'iode et du sélénium essentiels.
► Les poissons gras procurent des acides gras Oméga 3 précieux et vitaux, qui ont un effet positif sur le taux de graisses dans le sang.
 

Les matières grasses sont importantes – tant que ce sont les bonnes

Préférez les huiles végétales, comme l'huile de tournesol. Ces matières grasses de haute qualité vous apportent des acides gras cruciaux et des vitamines E.
Malheureusement, ces huiles procurent, comme toutes les matières grasses, de nombreuses calories outre de précieux composants. Un gramme de matière grasse contient  par exemple 9 kcal, soit plus du double de l'énergie que la même quantité de protéines ou de glucides.
► Soyez attentifs aux graisses dissimulées. Celles-ci sont souvent « invisibles » dans des aliments transformés comme la charcuterie, les pâtisseries, les sucreries, les plats de restauration rapide et les produits finis.
► Chez bofrost*,  lors du développement de nos spécialités, nous veillons également à la teneur en matières grasses et aux types de celles-ci : aussi peu de gras que possible, autant de matières grasses que nécessaire. Ce faisant, nous n’utilisons jamais de graisses hydrogénées : chez bofrost*, le plaisir est sain !
► Vous trouverez naturellement des informations sur les valeurs nutritionnelles de nos spécialités bofrost* dans la boutique en ligne bofrost*, sous forme de fichiers à télécharger et sur l'emballage.
 

Sucre et sel – oui, mais avec parcimonie !

Que serait la vie sans gourmandises ? Le sel et le sucre en font partie mais, bien entendu, en quantités modérées.
► Afin de réduire le risque d'hypertension artérielle et de maladies secondaires, il est recommandé de consommer au maximum 6 g de sel (de cuisine) par jour.
Important : les herbes, les oignons ou l'ail bofrost* représentent une excellente alternative ou un complément idéal au sel de cuisine, puisqu’ils donnent du goût aux plats et sont sains.
Conseil : goûtez toujours avant de resaler ! Votre corps  s'adapte à un goût moins salé lorsque vous salez moins intentionnellement.
► Le sucre procure à notre corps de l'énergie directement disponible, mais pas de vitamines, de minéraux ni de fibres. Manger beaucoup de sucreries favorise la prise de poids et la formation de caries.

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Quelques conseils pour consommer moins de sucreries :

  • Mangez de petites quantités. Grignotez une poignée de chips ou quelques bonbons. Servez dans des petites coupelles ou des petites assiettes.
  • Ne mangez pas de sucreries lorsque vous avez faim : vous en mangerez généralement trop et trop vite.
  • Ne laissez pas de sucreries et de snacks à portée de vue.
  • Soyez actif et entreprenant : les envies de grignotage passent alors au second plan.
  • Optez pour des fruits au lieu de sucreries, buvez des mélanges de jus de fruits et d'eau au lieu de limonades.
     

Une hydratation suffisante est importante !

Nous avons besoin d’environ 1,5 litre de liquide (eau) par jour, selon le poids et l'activité.
► L'eau (plate ou gazeuse) est une désaltération idéale, dans tous les cas sans calories.
► Alcool :  buvez-en occasionnellement et en petites quantités.
Règle : un verre de vin s'accompagne à merveille d'un verre d'eau.
 

Une préparation optimale

Pour conserver autant de substances naturelles que possible et profiter pleinement de tous ces délices.

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  • Préparez soigneusement les fruits et légumes. Lavez-les de préférence brièvement sous l’eau courante avant de les couper, de manière à préserver les vitamines et les minéraux.
  • Épluchez les fruits et légumes le plus finement possible, comme de nombreux nutriments importants se trouvent juste sous la peau.
  • Les vitamines sont sensibles à la chaleur : préparez vos légumes avec soin, soit le plus brièvement possible, avec peu d'eau et à basse température.
  • Vous pouvez également consommer l'eau de la cuisson dans des sauces par exemple. Elle contient encore une foule de vitamines et minéraux, il serait donc dommage de la jeter !

Conseil : la cuisson à la vapeur est un mode de préparation idéal pour les légumes. Avec un peu d'exercice, vous connaîtrez les temps de cuisson nécessaires pour vos légumes. 

Chez bofrost*, nous préparons vos légumes de façon optimale : nous blanchissons nos légumes fraîchement récoltés dans les meilleures conditions, avant de les congeler immédiatement. Ils restent donc congelés sans interruption jusqu’à votre domicile.
 

Plus de temps pour se régaler !

Instaurez des moments gourmands : prenez du temps pour manger !
Le temps pour un repas copieux manque souvent au quotidien. En effet, la journée est déjà généralement bien remplie.
Prévoir tous les jours du temps pour un repas n’en revêt que plus d'importance. Un repas doit offrir un cadre de détente dans lequel puiser de nouvelles forces pour la vie quotidienne.
 

Surveillez votre poids et faites de l’exercice

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L'activité physique est la clé du succès !
Une alimentation saine et équilibrée et une activité physique (idéalement 30 minutes par jour et 4 heures par semaine) vont de pair pour un bien-être corporel.
Une activité physique régulière

  • accroît la dépense énergétique et enraye ainsi la prise de poids ;
  • a des effets positifs sur notre corps ;
  • assure un équilibre et crée ainsi des conditions optimales pour profiter pleinement.
     

►► À vous de décider quelles activités physiques vous conviennent le mieux.
►► L’activité physique rend heureux si vous faites le bon choix ! Les intérêts personnels, les objectifs individuels et la gestion du temps sont des paramètres fondamentaux pour prendre votre décision.
Parlez-en avec vos amis et votre famille. Faire de l’exercice à plusieurs est plus agréable et devient un plaisir !

Date

13.12.2017