Pangasius sur lit de lentilles corail

Infos recettes


Temps de préparation:
60 min
Temps de refroidissement:
15 min
Temps supplèmentaire:
plus 15 minutes de cuisson, Temps de repos: 15 min
Difficulté:
difficile
Catégories:
Poissons & fruits de mer
Caractéristiques:

Préparation

1.
Faire tremper les lentilles la veille dans un grand volume d'eau. Le lendemain, laisser égoutter.
2.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les dés de lard, les légumes pour bouillon et les dés d'oignons. Incorporer le concentré de tomate et les lentilles, ajouter le fond et laisser mijoter le tout env.10 minutes à feu doux. Enfin, incorporer le beurre froid pour lier les légumes.
3.
Laver et sécher délicatement le poisson, le couper en deux en diagonal, assaisonner avec du sel, du poivre, et du jus de citron. Fariner le pangasius dans un peu de farine, tapoter l'excès de farine. Chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir les filets de poisson des deux côtés à feu doux à moyen (ils doivent rester transparents et juteux à l'intérieur).
4.
Pour les pommes de terre allumettes, peler les pommes de terre, les couper en fines lanières et les rincer rapidement dans un bol dans de l'eau froide. Égoutter dans une passoire et sécher avec du papier absorbant. Chauffer l'huile dans une casserole ou une friteuse à 170 °C et faire frire les lanières de pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer, laisser sécher sur du papier absorbant et assaisonner avec du sel, du poivre et du paprika en poudre.
5.
Répartir les lentilles dans des assiettes, disposer le poisson et les pommes de terre allumettes par-dessus. Saupoudrer de ciboulette avant de servir.
Conseil
Pour éviter que les épices brûlent, toujours assaisonner le poisson et la viande après les avoir fait dorer. Saler et poivrer les filets de poisson de préférence lorsqu'ils sont déjà cuits. La combinaison de poisson et de lentilles est doublement bénéfique pour notre santé, car les lentilles contiennent des glucides complexes et des fibres rassasiantes, sans effet négatif sur le taux de sucre dans le sang. Les petites lentilles corail sont déjà épluchées dans le commerce. (Elles peuvent, mais ne doivent pas être trempées au préalable !) Important : Lors du trempage des légumineuses, toujours utiliser suffisamment d'eau, car elles gonflent d'env. deux fois leur volume.

Ingrédients


Nombre de personnes:
400 g
de lentilles corail
4 EL
d'huile
20 g
de lard fumé (en dés)
300 g
40 g
1 TL
de concentré de tomate
300 ml
de fond de volaille fort
1 EL
de beurre froid
600 g
50 g
beurre pour la poêle
2
grosses pommes de terre à chair ferme
2 EL
Commandez directement tous les produits bofrost* nécessaires à cette recette ou créez une liste.