Clémentines glacées au Grand Marnier

Infos recettes


Temps de préparation:
90 min
Temps de refroidissement:
60 min
Temps supplèmentaire:
+ 1 heure de congélation, Temps de repos : 60 min
Difficulté:
moyen
Catégories:
Plats de fête, Douceurs et desserts
Caractéristiques:
sans viande, sans poisson, sans porc

Préparation

1.
Peler les clémentines, retirer minutieusement les pellicules blanches et tailler les clémentines en suprêmes. Ou laisser égoutter les mandarines en boîte dans une passoire,. Mélanger les fruits avec le Grand Marnier et la confiture d'abricots et placer env. 1 heure au congélateur.
2.
Juste avant de servir, battre les blancs en neige ferme dans un saladier avec 1 pincée de sel. Ajouter progressivement le sucre et continuer à fouetter, jusqu'à ce qu'une neige crémeuse et brillante se forme.
3.
Répartir la glace à la vanille dans des verres ou des bols (allant au four) et placer les clémentines congelées par-dessus. Placer un peu de blancs en neige sur chaque verre en guise de chapeau et étirer en pointe à l'aide d'une fourchette.
4.
Dorer les blancs d'œufs avec un chalumeau ou dans le four en mode grill sur la grille la plus basse 1 à 2 minutes (attention, c'est très rapide !). Selon les goûts, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
Conseil
Les blancs en neige sont encore plus fermes lorsque le bol et le fouet sont bien froids et exempts de gras. Pour le reste, la patience est requise : commencez par battre les blancs d'œufs à petite vitesse jusqu'à ce qu'il soient mousseux, ensuite seulement passez à la vitesse supérieure. Il est important que le sucre soit incorporé progressivement en trois portions en fouettant : un tiers au début, un autre tiers dès que la neige commence à être ferme, et le dernier tiers à la toute fin. Ensuite, vous devez fouetter encore un peu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et les blancs en neige fermes et brillants. Remarque : Les blancs en neige seront encore plus fermes avec 1 pincée de sel

Ingrédients


Nombre de personnes:
6
clémentine(s)
75 ml
de Grand Marnier
2 EL
de confiture d'abricots
2
blancs d'œuf
60 g
de sucre
½ l
bofrost*Glace vanille Bourbon
Commandez directement tous les produits bofrost* nécessaires à cette recette ou créez une liste.